Rapport Ocde/Fao Forte hausse des prix alimentaire pour la période 2008-2017 (rapport)
Durant la décennie à venir, les prix des produits alimentaires "dépasseront en moyenne les niveaux qui ont prévalu pendant les dix années écoulées" avec "en toile de fond des prix sans précédent pour la quasi totalité des prix agricoles", selon un rapport publié jeudi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette étude conjointe de l'Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) et de l'Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture (Fao), "s'inscrit dans un contexte marqué par des inquiétudes quant à la sécurité alimentaire", alors que des émeutes de la faim ont eu lieu cette année en Afrique, dans les Caraïbes et en Asie, relèvent ces organisations.
Selon l'étude, "par rapport à la moyenne observée entre 1998 et 2007, les projections de prix pour la période 2008-2017 indiquent une augmentation de 20% environ pour la viande bovine et porcine, de quelque 30% pour le sucre brut et le sucre blanc, de 40% à 60% pour le blé, le maïs et le lait écrémé en poudre". Sur la même période, l'augmentation serait "de plus de 60% pour le beurre et les graines oléagineuses et de plus de 80% pour les huiles végétales".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :